Notre organisation de travail

Nos équipes pluridisciplinaires

Médecin du travail

Référent médical de l’équipe, le médecin du travail conseille l’employeur, le travailleur et leurs représentants sur les questions de santé au travail. Il étudie les postes, identifie les risques professionnels et propose des actions de prévention. Il assure le suivi médical des travailleurs et les actions en milieu de travail. Il participe aux instances représentatives (CSSCT ou CSE).

Assistant de Service de Prévention et de Santé au TravailSecrétaire

Interlocuteur de proximité pour les adhérents, l’ASPST secrétaire soutient l’organisation du suivi médical. Il coordonne les plannings médicaux, réalise certains examens complémentaires, et assiste le médecin lors d’actions collectives. Il facilite la coordination entre les différents professionnels de l’équipe santé travail.

Infirmier santé au travail

Sous délégation du médecin du travail, l’infirmier réalise certaines visites et peut intervenir en entreprise. Il assure un rôle de veille, conseille sur les risques professionnels et alerte le médecin en cas de situations nécessitant une évaluation approfondie.

Préventeur

Spécialiste des enjeux de santé et sécurité, le préventeur mène des actions de diagnostic, d’analyse et de conseil au sein des entreprises. À la demande du médecin du travail, il identifie les risques, accompagne les employeurs dans leurs démarches de prévention, et contribue à l’amélioration des conditions de travail.

Assistant social

La mission de L’assistante sociale est centrée sur la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) au sein des équipes pluridisciplinaires. Elle assure, à la demande du médecin du travail, un accompagnement des salariés et des travailleurs indépendants en situation de fragilité, en lien avec les employeurs, les partenaires institutionnels et le réseau médico-social. Véritable « pivot » dans les cellules PDP, elle apporte une expertise sociale et un appui technique à l’équipe. Elle conçoit et anime également des actions collectives (ateliers, sensibilisations…) visant à prévenir la désinsertion professionnelle et à promouvoir le maintien en emploi.

Nos expertises complémentaires

Psychologue du travail

Les psychologues du travail interviennent en appui des entreprises dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils les conseillent sur la mise en place d’une démarche de prévention, l’élaboration de plans d’action et la sensibilisation des équipes. Ils peuvent également contribuer au maintien dans l’emploi des salariés en situation de fragilité.

À titre individuel, un accompagnement psychologique court peut être proposé sur sollicitation du médecin du travail.

Nos métiers des fonctions support

Si les équipes de terrain assurent l’accompagnement direct des entreprises et des salariés, le bon fonctionnement du SRAS BTP repose aussi sur des fonctions support.

Ces métiers garantissent la coordination, la qualité de service, la gestion des ressources et le pilotage stratégique de l’activité.

Les fonctions support du SRAS BTP sont organisées en plusieurs pôles opérationnels travaillant en synergie avec les équipes de prévention et la direction générale :

  • Ressources humaines : gestion des parcours professionnels, recrutement, formation, qualité de vie au travail.
  • Administratif & financier : suivi budgétaire, achats, comptabilité, facturation, relation adhérents, cotisations.
  • Systèmes d’information : maintenance et développement des outils numériques, sécurité des données, support technique.
  • Moyens généraux : gestion logistique, maintenance des locaux, achats et équipements.
  • Communication : production de supports, animation des canaux internes et externes, valorisation des actions.
  • Qualité et amélioration continue : suivi des indicateurs, conformité, pilotage des démarches qualité.
  • Juridique : veille réglementaire, appui contractuel, accompagnement dans l’application du droit du travail et de la santé au travail.

Les collaborateurs des fonctions support partagent un objectif commun : soutenir l’action des équipes de terrain et garantir aux entreprises adhérentes un service fluide, sécurisé et réactif.

Leur rôle est transversal et structurant : ils interviennent dans toutes les étapes de la vie de l’association, depuis l’accueil des entreprises jusqu’au pilotage des projets internes.

Chaque service agit dans une logique de coopération interfonctionnelle, pour accompagner l’évolution de nos missions et répondre aux enjeux du secteur BTP.