Qui sommes nous

Le SRAS Santé au Travail est une association loi 1901 à but non lucratif administrée par un Conseil d’Administration composé, à parité, de représentants d’employeurs et de représentants des salariés issus des entreprises adhérentes.

L’organisation et la gestion du service sont placées sous la surveillance d’une Commission de Contrôle.

La Commission Médico Technique (CMT) a pour mission de formuler des propositions relatives aux priorités du Service en matière de santé au travail et sur la mise en place d’actions à caractère pluridisciplinaire.

Le SRAS Santé au Travail est financée par les cotisations de ses adhérents et est dotée d’une autonomie financière. L’association est soumise à un agrément quinquennal attribué par la DIRECCTE  Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui lui a fixé deux compétences :

  • Compétence professionnelle : le SRAS Santé au Travail n’est autorisée à enregistrer l’adhésion que d’entreprises ou d’organismes du BTP, activités annexes, entreprises extérieures intervenant en INB (Installation Nucléaire de Base) et intérim.

  • Compétence géographique : le SRAS Santé au Travail ne peut intervenir que sur les départements 09/12/31/32/46/65/81 et 82 (ancienne région Midi-Pyrénées)


Le SRAS Santé au Travail est membre de l’AR2ST (Réseau PRESANCE)

Le SRAS Santé au Travail travaille en partenariat avec la DIRECCTE, la CARSAT, l'OPPBTP, le GNMSTBTP, et les autres services de santé au travail professionnels BTP ou interentreprises.

Le SRAS Santé au Travail intervient en 2018 auprès de 6 633 entreprises dans le BTP qui comptent quelques 67 700 salariés.